top of page
leleurachel

Bien s'habiller en kimono

Il n'est pas habituel de porter un kimono par chez nous, les erreurs peuvent arriver et elles ne sont pas toujours simples à repérer pour les débutants.


Voici un bref guide, avec quelques bases et des erreurs à éviter, dans le style féminin et masculin!


Ces règles ne sont pas arbitraires, elles ont des raisons pratiques ou historiques. Comprendre les codes vous permettra de plus facilement jouer avec et créer de super tenues!



On commence par le PLUS GROS faux pas universel : avoir les pans inversés. Quel que soit le porteur, il faut toujours porter le pan gauche par-dessus. L'inverse est réservé aux tenues des défunts. Donc ne le faites que pour un cosplay de zombie ou si vous êtes un fantômes.


La courtisane


Le deuxième faux pas que l'on peut voir est de porter le nœud du kimono à l'avant. ça ne se fait plus depuis longtemps, et c'est une tendance qui est associée aux Oiran. (des courtisanes de Haut rang).

Sauf si vous voulez interpréter une escorte, préférez le nœud au milieu du dos.




Le kitake (la longueur du vêtement) est à bien ajuster pour un beau rendu et le confort de marche.

Trop long et c'est la chute assurée! A part si vous êtes une geisha expérimentée.

trop court et on a l'impression qu'il y a le feu au plancher!

On considéré que ce n'est pas gracieux d'avoir les chevilles apparentes.

Il n'y a pas de ohashori

Dans la pure tradition, le kimono doit effleurer le sol. Mais pas simple de marcher avec cette longueur quand on a pas l'habitude.

Nous vous conseillons de le remonter de quelques centimètres pour l'arrêter juste sous la cheville.


Vérifiez également à ce que les deux pans soient à la même hauteur. Il doivent former une belle ligne droite, parallèle au sol.


même règle pour les yukata

Il n'est pas bien vue d'avoir un décolleté. L'atout charme c'est l'arrière de la nuque! Avec un chignon c'est l'effet garantie.

même règle pour les yukata

Il faut bien veiller à ajuster le kimono sur la hauteur pour cela, vous pouvez faire un pli propre nommé Ohashori. Ne vous en faites pas, la maitrise de ce pli demande beaucoup d'entrainement.


Une fois avoir ajuster la longueur, il reste a bien placer le col.

Bien plaquer son kimono lorsque vous le fermez sur le devant, et tirer sur l'arrière du col pour tendre le kimono et éviter les plis.


Il existe des accessoires bien pratique comme des cols rigides ou des élastiques a pince pour vous aider dans cette tâche.



Enfin, il reste l'obi (la ceinture). Il est important que celui-ci soit bien serré et ajusté. Il existe une grande variété de noeuds, plus ou moins complexes.


Karuta Obi

Les nœuds "otaiko" ou "karuta" sont assez simple pour démarrer et iront avec la plupart des kimono. Nous aborderons les noeuds plus tard, mais vous pouvez déjà faire quelques recherches web sur ces noms.

Otaiko Obi

Le point majeur est qu'il soit toujours bien serré sur ou sous la poitrine, selon votre morphologie. Il ne faut pas mettre sa poitrine en avant.


Au cours de la journée, vérifiez la tenue de votre noeud, un noeud mal serré se défait très facilement.


Style masculin


Contrairement au style féminin, le obi homme sera porté beaucoup plus bas, au niveau des hanches. Le porter trop haut est d'ailleurs très désagréable si vous respirez par le ventre. Porter votre ceinture plus bas fait aussi que le kimono s'ouvre plus facilement que les kimono féminins et leur large obi. Il faut donc veiller à bien serrer et ajuster le kimono avant de nouer le obi. Il faut également ne pas avoir un col trop ouvert. Bien ajuster le col permettra qu'au cours de la journée, même si votre kimono s'ouvre, vous ne vous retrouvez pas avec un gigantesque décolleté.



Le Kimono masculin est plus simple à porter que le style féminin. Vous pouvez faire votre noeud de obi en mode "Karuta" comme dans l'image précédente!



Sources Livres:

  • "Petit manuel du kimono décontracté" de Sakura Yamaguchi et Susumu Zenyôji


Sites:


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tomesode

Comments


bottom of page