top of page
leleurachel

Kimono

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Le kimono着物 se traduit littéralement "chose à porter". Le terme s'est répandu quand le Japon s'est ouvert au reste du monde au 19ème siècle. Il désigne le long et ample vêtement traditionnel, porté croisé sur le devant. Il est très souvent fait de soie. Il en existe pour tout le monde et pour toutes les occasions...


Le yukata 浴衣 est un kimono léger non doublé en coton. Conseillé pour la saison chaude, vous en verrez très souvent dans les festivals matsuri祭り en été. Il est facile à porter et à entretenir, car lavable en machine.


Le komon-小秋 est un kimono avec des petits motifs couvrant l'ensemble du tissu. Ces motifs peuvent être imprimés, peints ou tissés. Le Komon peut être porté comme tenue de tous les jours, ou pour sortir.

Ces kimono sont informels. Vous pouvez tout à fait les mixer et les accessoiriser avec des vêtements occidentaux.


kurotomesode

Le kurotomesode 黒留袖 est le kimono le plus formel. Il est reconnaissable à sa couleur noire (kuro) et à ses courtes manches. Il a également un unique grand motif coloré en bas du vêtement. Il est traditionnellement porté par les femmes mariées pour les grandes occasions.



Le furisode 振袖 est un kimono à manches longues et habituellement porté par les jeunes femmes non mariées lors des grands événements. Il est extrêmement coloré et orné (broderie, peinture, perles...). Pour compléter la tenue, on y ajoute un obi large et long permettant d'arborer un nœud très travaillé.


Le haori 羽織 n'est pas à proprement parler un kimono, c'est une version courte de celui-ci. On le porte tel une veste au-dessus de notre tenue.




Il peut être porté ouvert ou fermé par deux petits cordons détachables nommés Himo, ou Haori-Himo. Considéré comme une veste, vous pouvez facilement le porter par dessus vos vêtements, même occidentaux. Certains haoris peuvent parfois avoir une bonne surprise: leur doublure est joliment décorée! Mais seul le porteur le saura...


Sources Livres: <<<Petit manuel du kimono décontracté>>> de Sakura Yamaguchi et Susumu Zenyôji <<L'art du textile en Asie>>> de Aurélie Samuel, collections du Musée Guimet Sites: cafe-kimono.com mai-ko.com curiositasjaponicae.wordpress.com





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tomesode

Comments


bottom of page