Qu'est-ce qu'un yukata?
- Association Okiya
- 25 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Il existe de nombreux vêtements dans la garde-robe japonaise, l'un des plus populaires est le Yukata!
Le Yukata (浴衣, littéralement "habit de bain") est considéré comme le kimono le plus décontracté. Souvent fait en coton, c'est un vêtement très léger que l'on porte généralement sans juban (le kimono de dessous).
Son nom "habit de bain" remonte à l'époque Heian (794-1185), où l'on portait des Yukatabira dans les bains collectifs. Plus tard, à l'époque Edo (1603-1868), le yukata commence à se porter également en dehors des bains.
De nos jours, c'est autant un vêtement d'intérieur que d’extérieur. Sa légèreté et ses motifs colorés lui permet d'être la tenue idéale pour la saison chaude et les festivals d'été.
Il faut maintenant décider de votre tenue, vous allez pouvoir choisir les yukata et le obi (ceinture) assorti. voici des petits conseils pour bien le choisir (il est également possible en version moderne de réaliser des versions mixtes/non genré)
Le yukata féminin
Le yukata idéal fait votre taille (de la tête au pied) ou plus!
Nous réaliserons un pli "ohashori" sous le obi. Celui-ci permet que le yukata s'arrête à la cheville. Si le yukata est plus court, nous ne le ferons pas.
Vous pouvez aussi vérifier que la largeur du yukata vous convienne. En l'enfilant et le fermant, les deux pans doivent se superposer d'au moins une quinzaine de centimètre.
Le yukata masculin
Il se porte un peu plus court que le yukata féminin. comparez la longueur du yukata avec votre taille (de la tête au pied) il doit faire environ 30 cm de moins.
Le yukata masculin se porte droit sans pli pour régler la hauteur. vous pouvez aussi vérifier sa largeur en l'enfilant et fermant les pans, ils doivent se superposer d'au moins une dizaine de centimètres.




Commentaires