Le Tomesode est un kimono à manches “courtes”, avec un motif uniquement sur le bas du kimono.
Parmi les Tomesode, ceux à base noire sont appelés « Kuro Tomesode », ceux autres que noir sont appelés «IRO-TOMESODE”.
Le tomesode noir est la forme de kimono le plus formel porté, que peuvent mettre les femmes mariées.
Le iro-tomesode peut être, lui, porté aussi bien par les personnes mariées que par les célibataires, et le statut est symbolisé par le nombre de kamon (écusson blanc) disposé sur le Tomesode.
Le kurotomesode (tomesode noir) est le kimono le plus formel que peuvent porter les femmes mariées. Ils sont le plus souvent portés pour les cérémonies de mariage.
Le tomesode coloré peut être porté aussi bien par les personnes mariées que par les célibataires, et le statut change en fonction du nombre de Kamon, le plus souvent disposé sous le col dans le dos, au niveau des épaules.
Un « kamon» est un symbole représentant une famille, un individu, un groupe, etc. Il est similaire au blason français.
On peut en trouver 1, 3 ou 5 sur un kimono. Plus il y en a, plus haut est le rang.
Kurotomesode
Lors du Mariage
mère
Il est courant que la mère des mariés porte un kurotomesode avec cinq kamons, qui est le plus prestigieux.
Puisque la mère est chargée de divertir les invités,c’est elle qui porte le kimono le plus formel pour montrer son respect et sa gratitude envers les invités.
Cependant, récemment, de plus en plus de mariages ont lieu dans une atmosphère plus décontractée ou européenne.
grand-mère
Comme la mère, la grand-mère porte également un kurotomesode avec un motif à cinq kamon.
C'est une bonne idée de choisir un motif un peu plus modeste que celui choisie par la mère.
iro-tomesode
Lors du Mariage
Tante
Si une tante est mariée, elle porte souvent un kurotomesode , si elle ne l’est pas, elle porte souvent un tomesode coloré.
Tout comme la grand-mère, il faut s’habiller plus modestement que la mère, en limitant la couleur et le nombre de motifs.
Choisir des motifs traditionnels tels que des motifs de bon augure aura l’air élégant.
De plus, lorsque vous portez du tomesode coloré, vous pouvez choisir des couleurs douces telles que le beige pâle ou le bleu clair pâle.
À propos, il était courant que les proches portent des tomesode colorés avec un motif à cinq kamon, mais récemment, les gens ont commencé à porter un motif à trois ou à un écusson.
Lors du Mariage
soeurs/cousines
Lorsque les sœurs portent des tomesode, elles choisissent généralement des kurotomesode si elles sont mariées, et des tomesode colorés si elles ne le sont pas.
Les tomesode colorés sont considérés comme des tenues formelles, tout comme les kurotomesode, s'ils ont cinq kamon.
autres invités
Les personnes autres que les membres de la famille qui portent un kurotomesode sont l'épouse de l'entremetteur et l'invité d'honneur.
Sauf si la mère des deux familles ne porte pas de kurotomesode, elle peut porter un tomesode coloré afin de ne pas être considérée comme d'un rang supérieur à celui de sa mère.
Si des invités qui ne sont pas de votre entourage portent des tomesode colorés, cela peut prêter à confusion et les faire passer pour des proches. C'est pourquoi certains recommandent de les éviter.
Kurotomesode
Lors du mariage
Obi
En général, on utilise un « fukuro obi ».
Il est conseillé de choisir un modèle élégant, tissé avec du fil d’or ou d’argent. Des motifs de bon augure, tels que la grue ou la tortue, sont particulièrement recommandés.
Il est courant de réaliser le nœud taiko « tambour » ou le nijûdaiko.
Pour les jeunes invités portant des tomesode colorés, il peut être élégant d'ajouter une touche personnelle au nœud, par exemple en utilisant un taiko différent et plus original. Cela peut apporter une note agréable et raffinée à la tenue.
Lors de la cérémonie de mariage
Obiage Obijime
Pour l'obijime et l'obiage, il est préférable qu’ils soient de couleur blanche avec des motifs en fil d'or ou d'argent. Il est conseillé de choisir un sac blanc assorti.
Han-eri
C'est le col attaché au juban, il doit être blanc.
Suehiro
Suehiro est un éventail pliable pour tomesode.
Insérez-le entre l'obi et l'obiage.
Puisqu’il ne s’agit que d’un accessoire de cérémonie, on ne l’utilise pas.
tabi et zori
les sandales zori aux tons dorés et argentés sont un bon choix. (la ficelle de la tong doit être de la même couleur que la semelle) avec des tabi blanche.
Lors de la cérémonie de mariage
Le liseré blanc qui suit la courbe du col jusqu'à l'obi est appelé hiyoku. Il est fixé sur le kimono et donne l'illusion d'une couche supplémentaire entre le juban (la sous-couche visible au niveau du cou) et le kimono. Ce détail se retrouve aujourd'hui sur la plupart des tomesode, peu importe leur couleur.
Accessoires
Aucun accessoire autre que les ornements pour cheveux et les alliances ne sont autorisés dans le kimono.
Si vous optez pour une parure de cheveux, il est judicieux de choisir un élégant « kanzashi » en écaille de tortue ou en laque.
Un autre accessoire du kimono est l'« obi-dôme », qui sert à maintenir l'obi en place. Cependant, il est généralement considéré comme moins formel et il est préférable de ne pas le porter avec le tomesode lors d'un mariage.
Références:
Kommentare