Retour de "C'est Bon le Japon" : Une Édition 2025 Plus Grande et Plus Enthousiasmante
- leleurachel
- 19 févr.
- 5 min de lecture
Cette année, j'ai eu la chance de participer pour la seconde fois à la 10 édition de "C'est Bon le Japon", un événement incontournable pour les passionnés de culture et cuisine japonaise. Ma première visite remontait à 2023, et déjà cette première édition m'avait conquise.
Je me suis rendue à la convention le dimanche, et je n'ai pas été déçue. Dès mon arrivée, il y avait une foule impressionnante. Les allées étaient animées, et les stands étaient pris d'assaut, avec de longues files d'attente pour découvrir les produits et activités proposés. Cela témoignait du succès de l'événement.
L'événement était clairement plus grand que l'édition précédente, avec des stands encore plus variés, des invités de marque et des activités pour tous les âges. "C'est Bon le Japon" est devenu un véritable carrefour de la culture japonaise, avec une section dédiée à la gastronomie japonaise, où l'on pouvait découvrir des produits emblématiques comme le saké, le thé, les wagashi, ainsi que l'artisanat traditionnel et même des informations touristiques pour ceux qui rêvent de voyager au Japon.
Informations pratiques :
Adresse de l'exposition : Paris Montreuil Expo, 128 rue de Paris, 93100 MONTREUIL
Tarifs :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit (en prévente) : 7 €
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans (un justificatif, comme une carte d'identité, sera demandé à l'entrée).
Ce salon, dédié à la culture culinaire et au tourisme au Japon, a été créé en 2014. Il transporte les visiteurs à la découverte d'un Japon gourmand. Cette année, l'événement a déménagé dans un espace plus spacieux, pour répondre à la demande.
Présentation de la scène
Démonstration d’Ikebana par Odile Carton

Odile Carton découvre l'ikebana en 1984 à l’école Sôgetsu à Tokyo, une institution qui se distingue par son approche novatrice de l’art floral, mettant l’accent sur la sensibilité personnelle de l’artiste au-delà des formes traditionnelles. Pendant 12 ans, elle apprend les principes fondamentaux de l'ikebana en japonais, affinant ainsi sa maîtrise. Depuis 2004, elle partage sa passion et son expertise à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Lors de l'événement C'est Bon ! Le Japon, elle nous propose une démonstration captivante, illustrant toute la richesse et la profondeur de cet art ancestral, entre tradition et modernité.
En savoir plus :
École de Kimono MIYAKO – Yuko Murakami : Défilé "Happy Kimono Project"

Depuis 2017, l’école de kimono MIYAKO – Yuko Murakami rayonne par le biais du spectacle Happy Kimono Project. Ce défilé met en lumière la fusion entre la culture japonaise traditionnelle et les influences occidentales, tout en célébrant la rencontre entre héritage et innovation. À travers le port du kimono et la danse, cette performance incarne la beauté de la tradition tout en rendant hommage aux savoir-faire artisanaux qui perdurent grâce au travail des artisans. Une occasion unique d'échanges culturels enrichissants.
Le Kimono Elegance Mai est une nouvelle danse qui combine des éléments traditionnels de la danse japonaise avec de la musique moderne.
Après s'être produit au prestigieux Opéra de Paris en 2019, à Dubaï et à Monaco en 2022 et en Croatie en 2023, nous avons pu assister à leur représentation à cette édition.
Lors de ce défilé nous avons pu admirer furisode, kimono masculin, moderne et uchikake : voici les détails de son « cours de princesses kimono »
Yuko Murakami, directrice de la Kimono Beauty Japan Association, est née dans la préfecture de Saitama en 1963.
À Omotesando et Aoyama, elle dirige l'école de kimono Yuko Murakami, qui enseigne l'habillement du kimono et les gestes de beauté, à plus de 1 000 personnes par an issues d'un large éventail de générations.
En savoir plus :
Spectacle Rising Sun - Taiko Wako

Rising Sun est un groupe de taiko basé au Japon, composé de passionnés des tambours traditionnels “wadaiko”. Avec le concept "Porter l'âme du Japon depuis le pays du soleil levant", le groupe fusionne musique, danse et port du kimono, offrant une expérience culturelle unique. Leur performance transcende les frontières des genres musicaux en collaborant avec des artistes de jazz, rock ou orchestres, et en créant une vision moderne et inédite de la culture japonaise.
Le groupe a remporté plusieurs prix pour leur film L’Âge d’Or au Festival international du film de Monaco en 2018, où ils ont également été récompensés pour le meilleur casting. En 2023, ils ont marqué les esprits en jouant sur la prestigieuse scène du Nippon Budokan, accumulant plus de 1,8 million de vues sur YouTube. Ils reviendront en 2025 pour une seconde performance sur cette scène légendaire.
Suivez Taiko Wako :
Concernant les stands :
L’alcool d’Okinawa : Awamori et Bière Orion
L’archipel d’Okinawa, situé à l'extrême sud-ouest du Japon, est surnommé « les Galápagos de l’Orient ». En 2000, les sites historiques du royaume des Ryukyu, tels que les châteaux (ou « gusuku ») et autres patrimoines culturels, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, mettant en lumière l’histoire et la culture unique de cette région.
Parmi les nombreuses traditions d'Okinawa, deux produits se distinguent : l’awamori et la bière Orion, qui sont appréciés des habitants depuis des siècles.
Awamori
L'awamori est un spiritueux traditionnel d’Okinawa, distillé depuis plus de 600 ans. Élaboré à partir de riz et d’un type spécifique de koji (ferment de riz), il est considéré comme l'alcool distillé le plus ancien du Japon. Lors de notre visite au salon « C’est Bon Le Japon », nous avons eu la chance de goûter à un yuzushu à l’awamori, une variation rafraîchissante qui témoigne de la richesse des arômes que cet alcool peut offrir. Huit distilleries étaient présentes pour nous faire découvrir la diversité de l'awamori, un incontournable de la culture d’Okinawa.
Bière Orion
Nous avons également pu déguster la bière Orion, symbole d’Okinawa, l’une des bières les plus célèbres du Japon.
En savoir plus :
Stand de madame Haori

Rencontre avec Emi Seishi – Artisanat en bambou et en paille

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Emi Seishi lors de l’exposition de l’artisanat japonais, où elle réalisait des démonstrations en continu de son travail sur son stand. Cela nous a permis de découvrir de manière détaillée et fascinante le processus de tissage du bambou et de voir de près la méthode de tissage caractérisant ses créations, en particulier ses magnifiques paniers.
Concernant la nourriture
Nous avons dégusté :
Un pain au curry, un okonomiyaki, un temaki, un melon pan, des karaage, une limonade yuzu au matcha et bien d’autres spécialités encore.
En résumé, "C'est Bon le Japon" n’est pas qu’un simple salon culinaire. Avec ses conférences, ses démonstrations, ses stands aussi bien de nourriture que d’artisanat, c’est un salon incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture et le tourisme du Japon.
Comments